Artist/Biography

Biographie

L’univers de Lucie Michel, artiste peintre et joaillière, s’inspire de son milieu de tous les jours et de la nature. Native de Montréal et avoir vécue aux États-Unis dans l’état du Maine toute sa jeunesse, elle s’inspire de l’eau et de tout ce que la nature lui offre.

Maîtrise en enseignement des Arts en 2015, elle travaille dans le domaine de l’enseignement des Arts Plastiques depuis 26 ans dans une école secondaire à Boucherville. Ses oeuvres (toiles) sont représentées à la Galerie Dimension Plus (Montréal), Galerie Arts & Style (Baie st Paul), Galerie Koyman ( Ottawa) et dans plusieurs galleries en Ontario et aux États-Unis.

L’artiste a toujours été fasciné par la joaillerie et depuis 4 ans, elle prend des cours sans cesse au Centre Visuel de Westmount, au Vermont, et à San Miguel de Allende (Mexique). Cette année, elle à décidé d’exposer ses créations. C’est un tout nouveau défi pour elle! Ses idées sont souvent aussi inspirées de la nature et de toiles qu’elle a vues dans une galerie d’art. L’argent, l’émail sont deux matériaux qui la fascine! Une ligne, une nouvelle combinaison de couleurs, une texture, lui redonne une nouvelle énergie. Le fait d’observer le regroupement de cailloux sur une plage, des branches enneigées l’hiver, lui inspire et lui donne le goût de faire de nouveaux croquis pour ses créations. La joaillerie et la peinture se ressemblent pour cette artiste. Chaque pièce représente un grain d’émotion de sa vie présente.

Mais Lucie ne quitte jamais son atelier. Pour elle la création d’un bijou est une extension d’elle-même. Ainsi inspirée par la nature, elle rend hommage aux choses qui, trop souvent, se passent inaperçues…La collection Attraction vient de naître!

Que ce soit dans la création d’un bijou ou d’une toile, tout se relie à la nature pour Lucie. Elle voit son métier comme une façon de s’exprimer, de rendre les gens heureux et de vivre des moments réconfortants. En mariant techniques, textures, et couleurs, elle crée, en fait,p des petites gouttes d’elle-même.

 

Démarche Artistique 

Je suis artiste peintre depuis toujours. Avec le temps, mes sujets, ma touche et ma palette de couleur ont changé. Il y a une chose qui me passionne toujours: l’agencement et le mélange de nouvelles couleurs. Comment faire ses noirs? Comment faire qu’un gris soit chaud ou froid? La couleur me passionne puisqu’elle est comme un trésor qui comporte des millions de morceaux. Je suis toujours à la recherche de nouvelles combinaisons, de nouvelles teintes. En agençant un rouge près d’un vert, il s’éclate, il veut montrer son importance. Mettez le avec un orange et tout à coup, il s’estompe et se lie d’amitié avec celui-ci.

Mes sujets sont reliés à la nature. L’eau, les arbres, les fleurs m’attirent sans arrêt. Ils ont une vie mystérieuse et semblent toujours vouloir nous communiquer un message. Mes sujets sont simples mais parlent beaucoup. En fait, ce n’est pas le sujet qui m’intéresse vraiment puisqu’il sont souvent assez ennuyeux. J’aime prendre une scène et lui mettre de la valeur, de la vie. Le paysage peut être une scène prise au printemps. Il n’y a donc pas de fleurs, ni de feuillages ….mais je lui donne une nouvelle saveur, une nouvelle allure. Être capable de transformer un sujet ordinaire et banal en plus rafraîchissant et vivant est mon but principal tout en creusant dans mon intérieur des aspects de mon vécu.

L’acrylique est toujours ma matière préférée. Je fais d’abord mes fonds de couleur d’une façon aléatoire et je continue en ajoutant plusieurs couches transparentes. Superposition de couleur, collage, grattage… je joue avec la matière sans cesse. C’est elle qui vient chercher toutes mes émotions.

Mes toiles sont donc un portrait de ma vie. Ma gamme de teintes, mes textures, etc. reflètent mon intérieur. Mes toiles ont une certaine présence car elles communiquent un message de douceur et de joie. Elles sont vraiment le portrait de ….mon existence!